Des banquiers accusés d’avoir joué un rôle dans la faillite de Moulinex

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Des banquiers accusés d’avoir joué un rôle dans la faillite de Moulinex

Le parquet de Nanterre a requis la mise en examen pour complicité de banqueroute, de responsables de la Société générale et du Crédit Lyonnais (devenu LCL), banques conseils de Moulinex, dont le dépôt de bilan en 2001 a nourri des soupçons de malversations.

Sont également visés par le réquisitoire supplétif pris jeudi, des responsables de la société italienne EL.FI. SA, qui avait fusionné avec l’ancien fleuron français du petit électroménager.

L’identité des personnes susceptibles d’être mises en examen si l’avis du parquet était suivi n’est pour l’heure pas déterminée, a précisé à l’AFP une source proche du dossier.

Cette source a toutefois indiqué que Pascal Lamy, l’actuel directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), n’est pas concerné, M. Lamy ayant quitté ses fonctions d’administrateur de Moulinex avant les faits sur lesquels enquête la justice.

Après l’étude de la situation financière de Moulinex SA, il est apparu qu’elle était «irrémédiablement compromise» dès janvier 1999, le parquet fixant la date de cessation des paiements au 31 mars 1999.

Or, le parquet reproche aux deux banques d’avoir continué à accorder des crédits à Moulinex SA alors qu’elles avaient une «parfaite connaissance» de sa situation financière, les deux établissements figurant dans le conseil d’administration du groupe.

En conséquence, le parquet a demandé au juge d’instruction David Benichou de rechercher des responsables pénaux au sein de la Société Générale et du Crédit Lyonnais et de procéder à leur «mise en examen pour des faits de complicité de banqueroute par emploi de moyens ruineux par l’octroi de crédits bancaires excessifs».

La Société Générale, qui avait reçu mandat de «banque conseil» de Moulinex en novembre 1998, était par ailleurs entrée dans le capital de Moulinex début 1999 à hauteur de 2%.

Le parquet a aussi requis la mise en examen de Mauro Grifi, directeur financier d’EL.FI. SA, société italienne qui avait fusionné avec Moulinex en 2000, pour «complicité d’abus de biens sociaux», «complicité d’abus de confiance commis au préjudice des banques», «délit de bilan inexact» et «faux et usage de faux».

Le parquet a également demandé au juge d’instruction de procéder à l’audition de Gianfranco Nocivelli, administrateur d’EL.FI. SA et frère du défunt PDG de la société italienne, Luigi Nocivelli, et, «s’il y a lieu», de procéder à sa mise en examen.

Moulinex a déposé le bilan le 7 septembre 2001. En octobre 2001, son concurrent Seb l’avait partiellement repris, mais 3.300 personnes sur les 5.600 salariés en France s’étaient retrouvées sans emploi.

A la suite de soupçons de malversations financières, une information judiciaire avait été ouverte en novembre 2003 pour «banqueroute par détournements d’actifs, banqueroute par emploi de moyens ruineux, abus de confiance, présentation de faux bilans et abus de biens sociaux» et confiée au juge Richard Pallain.

Ce dernier avait mis en examen les deux derniers PDG du groupe, Pierre Blayau et Patrick Puy, leur état-major de l’époque et deux commissaires aux comptes de Moulinex en fonction au moment de la faillite.

(Source AFP)

http://www.viadeo.com/fr/profile/pierre-andre.fontaine

Lire sur www.cni-isere.com : http://cni-isere.com/defendre-les-interets-de-la-10-eme-circonscription-de-lisere/

Conseiller en entreprisesdeveloppement affairesdeveloppement entreprisesdevelopper vos affairesdevelopper mon entreprisesWeb Rank Expertdevelopper mes affaires,apporteur affairesDéveloppeur ImmobilierConseiller en entreprisesConseiller en Développement d’Affaires,  Apporteur d’AffairesDéveloppement d’AffairesConseiller développement AffairesDéveloppement d’AffairesPierre-André Fontaine Conseiller en EntreprisesDéveloppement d’Affaires, Le Cercle des Développeurs d’Affaires , Le Cercle des EntrepreneursPierre-André Fontaine Conseiller en Entreprises,  Pierre-Andre Fontaine – France | LinkedInPierre-André Fontaine | FacebookAgence de presse de Pierre-André FontaineCabinet conseil en Entreprise Pierre-André FontaineCabinet Conseil en EntreprisesCabinet conseil en Entreprise Pierre-André FontaineDéveloppement ImmobilierDéveloppeur Immobilierconseiller en développement ImmobilierDéveloppeur en immobilier d’entrepriseImmobilière d’entreprisesImmobilier d’entreprisesDéveloppement ImmobilierImmobilier d’EntreprisesImmobilier BureauxRetail ParkRetailBusiness developmentDéveloppement d’AffairesLe Cercle des Entrepreneurs, Le Cercle des Entrepreneurs, developpement entreprises, apporteur affaires, developper vos affairesdevelopper mon entreprisesdevelopper mes affaires, Développeur Immobilier, Conseiller en entreprises, Conseiller en Développement d’Affaires, Apporteur d’Affaires, Développement d’Affaires, Conseiller développement Affaires,e-référencement, e-marketing, e-réputation, e-referencement, e-reputation, création de site web, création web, image numérique, image, image de marque, visibilité, notoriété, notoriété web, e-notoriété, e-référencement, e-marketing, e-réputation, e-referencement, e-reputation, création de site web, création web, Stratégies d’influence sur Internet,Stratégies d’influence, Stratégies Internet, #e-référencement, #e-marketing, #e-réputation, #e-referencement, #e-reputation, #création de site web, #création web, #image numérique, #image, #image de marque, #visibilité, #notoriété, #notoriété #web, #e-notoriété, développer e-réputation, #développer e-réputation, Stratégies Internet, image de marque, marque, image, identité numérique, identité visuelle, actualité referencement, actualité référencement, référencement, referencement, référencement, Web Rank Expert, réseaux d’affaires, réseautage d’affaires, réseautage d’affaires, réseauteur d’affaires, réseaux professionnels, réseauteur professionnel, réseauteur professionnel , réseauteur professionnel, réseau professionnel, réseaux professionnels, réseautage d’affaires, affaires, developpement-networking, developpement networking, networking,organisation networking, évènement, évènementevent,

http://cni-isere.com/non-au-village-de-marque-de-villefontaine-le-cni-soppose-au-village-de-marque/

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »